2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #993

    Laura
    Administrateur

    Bonjour à tous !

    J’ai entendu dire qu’il existe des aides de la mairie ou une personne à qui s’adresser directement si on a un proche atteint de la maladie d’Alzheimer.

    Est-ce que quelqu’un a des infos là-dessus ?

    #1146

    Amelie RASCLE
    Participant

    Bonjour !

    Je ne découvre le site que maintenant, j’espère que ma réponse vous sera utile malgré le temps écoulé depuis votre question.

    Il existe des Equipes Spécialisées Alzheimer au sein des CCAS (Centre Communal d’Action Social) des mairies ou bien par des organismes privées.
    Je fais moi-même partie d’une de ces équipes. Il s’agit d’une quinzaine de séances, à raison d’une heure par séance et par semaine en général. Lors des séances, des activités sont proposées à la personne en fonction de ses envies et de ses capacités (cuisine, jeux, exercices cognitifs, marche en extérieur…). Ces séances sont réalisables sur prescription médicale (médecin traitant, gériatre ou neurologue) et sont 100% remboursées par l’Assurance maladie.

    Il existe également des accueils de jour (généralement au sein des maisons de retraite). Ils peuvent accueillir les personnes durant une journée entière et leur proposent des activités en groupe.

    Pour les proches, il existe aussi des groupes de paroles au sein d’association. Ils permettent d’échanger, de trouver des astuces pour le quotidien, de se sentir moins seul…

    En espérant vous avoir éclairé, bonne journée !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.